Cours élémentaire 2

Lisez soigneusement, c'est-à-dire lentement et en réfléchissant, en méditant sur ce que vous lisez. Faites-le progressivement. Revenez sur ce que vous avez déjà lu, si vous avez l'impression de l'avoir un peu oublié. — Ce cours biblique est donné sans échange de correspondance (contact occasionnel possible quand même).

VUE d'ENSEMBLE du SALUT

Le SALUT (1) : 15 Questions et leurs réponses

Le SALUT (2) : L'ÉVANGILE du SALUT : la JUSTIFICATION par rapport aux PÉCHÉS — La DÉLIVRANCE de la PUISSANCE du PÉCHÉ

Un si grand salut [F.B. Hole]
Épitre aux Romains [Hamilton Smith]

VUE d'ENSEMBLE du CHEMIN CHRÉTIEN

  • L'ORIGINE : Le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST — sa PERSONNE — ses SOUFFRANCES et sa MORT — ses FONCTIONS — son RETOUR
  • La BASE : ÉLÉMENTS ESSENTIELS de la VIE CHRÉTIENNE [RKC] — (un peu plus détaillé) Le CHEMIN VERS CHRIST puis AVEC CHRIST[HLH]
  • RÈGLE de VIE : IMITER DIEU (Éph. 5:1 - Imiter ce qu'Il fait, dans notre mesure ; non pas se croire un petit dieu !) — IMITER CHRIST (1 Cor. 11:1 ; 1 Thes. 1:6) — IMITER l'apôtre PAUL (1 Cor. 4:16 + 11:1 + Phil. 3:17 + 1 Thes. 1:6)
  • COMMENT PROGRESSER ? Le CHRÉTIEN qui a saisi le salut en JÉSUS CHRIST et qui est ainsi racheté, né de nouveau, désire plaire au Seigneur qui l'a sauvé. Pour cela la Parole de Dieu (écrite dans la Bible) lui donne les pensées de Dieu et Ses directions sur toutes choses. Le chrétien a à les suivre. Pour cela il faut les connaître, d'où l'importance de lire et méditer la Parole de Dieu (la Bible) et de la faire avec prières pour être conduit dans le bon chemin.

POINTS SPÉCIFIQUES du CHEMIN CHRÉTIEN

APRÈS le CHEMIN CHRÉTIEN

L'AU-DELÀ : État de l'âme après la mort

Autres aspects de la vie chrétienne

Amour - Fiançailles - Mariage

Des QUESTIONS BRÛLANTES

Le christianisme est-il en train d'être entièrement discrédité et va-t-il disparaitre ? Réponses :

  • Ne pas confondre ce que Dieu a établi et fera — et ce que les hommes en ont fait et en font. La chrétienté (non pas le christianisme) va effectivement à la ruine comme le peuple de Dieu dans toutes les périodes (ou dispensations, économies) précédentes (voir tout l'Ancien Testament). Mais Dieu a la haute main sur tout et fera triompher ses desseins. Par ailleurs Il est fidèle pour répondre à la foi selon ce qu'Il a promis.
  • Ne pas confondre l'Église que le Seigneur bâtit et contre laquelle les portes du hadès (ou enfer) ne prévaudront pas (Matt. 16:18): celle-ci ne comprend que des croyants nés de nouveau — et l'église corrompue organisée par les hommes qui comprend beaucoup de gens qui ne sont chrétiens que de nom : le Seigneur annonce qu'Il va la vomir (Apoc. 3:16).